Camille Fonteneau est une violoniste franco- américaine à la curiosité insatiable, toujours heureuse de découvrir de nouvelles manières de voir la Musique, l’Art et la Vie en général.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine et de François Salque, Camille est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre et joue régulièrement avec Le Balcon, l’Ensemble Calliopée, l’Ensemble Katok, Les Dissonnances, la Rotterdam Chamber Music Society... On a pu l’entendre dans de nombreux festivals notamment Les Folles Journées de Nantes, Varsovie et Tokyo, La Grange de Meslay, La Roque d’Anthéron, le Festival des Arcs, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival d’Auvers-sur-Oise...

Ancienne membre fondatrice du Trio Hélios, elle enregistre deux disques « D’un matin de printemps » et « Bohemia » pour le label Mirare qui furent récompensés par la presse (Choc Classica), et remporte à leur côté de nombreux prix, notamment aux concours de Lyon, Trondheim, Joseph Joachim à Weimar... Membre Alumni de l’European Chamber Music Academy (ECMA), elle a pu bénéficier des conseils de Hatto Beyerle, Johannes Meissl et Patrick Jüdt.

Animée par le désir de fédérer un groupe, Camille se produit comme violon solo au sein de l'Orchestre de Metz, Orchestre des Pays de Savoie, Ostinato, Appassionato, l’Orchestre de Chambre de Genève, ainsi qu’en co-solo à l’Orchestre de La Monnaie. Elle fonde en 2023 le Quatuor Fidelio aux côtés de Marie-Astrid Hulot, Léa Hennino et Maria Andrea Mendoza.

Camille joue un violon de Jacques-Pierre Thibout de 1831 et un archet d’Etienne Pageot